Google+ La Protection Civile Marocaine : Mission et Histoire - La Protection Civile Marocaine
Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
La Protection Civile Marocaine

La Protection Civile Marocaine : Mission et Histoire

4 Décembre 2014 , Rédigé par Chakri Mohammed Najib Publié dans #Bienvenue

HISTORIQUE

 

1917

Le dahir du 9 Mars 1917 a institué dans quelques localités des unités des Sapeurs-Pompiers et a fixé les dispositions concernant la création du Corps des Sapeurs-Pompiers, la discipline, l’uniforme. Deux compagnies des Sapeurs-Pompiers furent créées en 1917, l’une à Casablanca et l’autre à Rabat.

 

1926

Création d’un service de défense passive chargé de définir et de mettre en application les mesures de protection des personnes et des biens contre les raids aériens.

 

06 mars 1929

Institution par arrêté résidentiel de la commission de défense nationale qui avait pour mission d’organiser la protection de la population en temps de crise.

 

1938

Texte de portée générale définissant les mesures à prendre pour passer à l’organisation du pays en temps de guerre.

 

1945

Dahir du 20 Octobre 1945 dispose dans son article 1er « Dans toutes les villes où il sera jugé nécessaire, des corps des Sapeurs-Pompiers peuvent être crées en vue de combattre tous sinistres publics, en particulier les incendies ».

Dahir du 20 Octobre 1945 dispose dans son Article 2: Corps des Sapeurs-Pompiers seront composés des Sapeurs-Pompiers Professionnels, ou de Sapeurs-Pompiers Volontaires, soit des deux catégories.

 

1950

Instruction de la résidence générale qui consacre le passage de la défense passive à la protection civile pour couvrir les sinistres du temps de paix.

 

1950

Instruction de la résidence générale qui consacre le passage de la défense passive à la protection civile pour couvrir les sinistres du temps de paix.

L’objet de la Protection Civile consistait à :

 

Rendre le territoire du pays (Zone de Protectorat Français) aussi peu vulnérable que possible.

Pourvoir le territoire de moyens de protection et de secours destinés à faire face dès le temps de paix à tout sinistre, et en cas de guerre en dehors des domaines propres aux forces armées, à tous les risques et dangers résultants des hostilités.

1952

Création d’une inspection technique du corps des Sapeurs-Pompiers dont la mission consistait à renforcer les effectifs dans Les municipalités, à uniformiser le matériel et à former le personnel.

 

1955

Dahir du 30 Avril 1955 qui constitue le texte de base de la Protection Civile au Maroc.

En temps de paix

La mission de la Protection Civile consiste en temps de paix à mettre en œuvre et à coordonner les secours en cas de sinistre important.

En temps de guerre

La mission consiste à rendre le territoire aussi peu vulnérable que possible à tous les risques et dangers résultant des hostilités sans cependant participer à des opérations de guerre.

 

1975

Création à Rabat d’un centre d’instruction de protection contre l’incendie (Décembre 1957).

 

25 février 1961

Par décision du Ministère de l’Intérieur, le service de la Protection Civile fusionné avec l’inspection technique du corps des Sapeurs-Pompiers. Cette fusion a donné naissance au Service Général de Protection et de Secours. Fusion tout à fait naturelle puisque la mission de la Protection Civile et celle des Sapeurs-Pompiers se complètent et vont de concert. Les corps des Sapeurs-Pompiers ont constitué et constituent le support intellectuel et logistique de la Protection Civile.

 

1961

Création de la Commission supérieure de la Protection Civile. Décret n° 2.63.488 du 16 mai 1964

 

1976

Dans le cadre de la réorganisation des services centraux du Ministère de l’Intérieur (Décret du 26 Janvier 1976), le Service Général de Protection et de secours est érigé en Inspection de la Protection Civile.

 

1977

Statut particulier du Corps des Sapeurs-Pompiers.

 

23 mars 1979

Arrêté du Ministère de l’Intérieur relatif au règlement intérieur, aux attributions et prestations de travail du Corps des Sapeurs-Pompiers.

 

1984

Dahir relatif au transfert à l’État des services de secours et de lutte contre l’incendie relevant des communes et de communauté urbaine de Casablanca.

 

31 janvier 1985

Le centre d’instruction des sapeurs-pompiers a été érigé en Ecole de la Protection Civile.

 

1997

Circulaire relative à la création des Commandements Régionaux de la Protection Civile.

 

MISSION :

 

(Article 36 du Décret n° 2.97.176) du 15 décembre 1997 relatif aux attributions et à l’organisation du Ministère de l’intérieur fixe la mission de la Direction de la Protection Civile est chargée de :

 

  • La protection et la défense de la population et des biens en toutes circonstances.
  • L’organisation, l’animation et la coordination de la mise en œuvre des mesures de protection et de secours des personnes et des biens lors d’évènement calamiteux et de catastrophes.
  • D’assurer la protection et la sauvegarde de la population et du patrimoine national lors de circonstances relavant de la défense civile.
  • De promouvoir la prévention des risques et combattre tous sinistres en particulier les incendies.
  • D’organiser et d’assurer la gestion administrative et tactique des services de secours et de lutte contre l’incendie.
  • De préparer et entreprendre toute action de lutte antiacridienne.

 

Source : Sujet développé par le Colonel Mohamed BENZIANE - Mars 2005

La Protection Civile Marocaine : Mission et HistoireLa Protection Civile Marocaine : Mission et Histoire
La Protection Civile Marocaine : Mission et Histoire

Partager cet article

Commenter cet article

Senzungo 26/03/2017 23:43

Très impressionné des missions aussi délicate, qu'exerce la protection civile Marocaine et l'organisation à la hauteur de la mission.En tant qu'acteur de la protection civile de mon pays, la République Centrafricaine je souhaiterais partager un jour l'expérience Marocaine en passant par l'école de la protection civile

Hakim 29/12/2016 14:03

Ciao mechiamo hakim sono del marocco vivo roma eta 27 anni sono caporalio de protezione civile nazionale de italia citta de roma la mia speriaza ataco solo pompier no ambulance .
Saluto cordiale

Salma 12/07/2016 03:28

Merci pour votre efficacité.