Google+ Fiche métier: Le sapeur-pompier - La Protection Civile Marocaine
Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
La Protection Civile Marocaine

Fiche métier: Le sapeur-pompier

11 Décembre 2014 , Rédigé par Chakri Mohammed Najib Publié dans #concours

Le métier

Que fait-il ?
Le sapeur-pompier est en première ligne pour gérer les risques. Sa mission est de protéger et de secourir les personnes et les biens. Ses terrains d'intervention sont multiples : incendies, accidents de la route, noyades, appels d'urgence, catastrophes naturelles ou industrielles.

Comment travaille-t-il ?
Le sapeur-pompier professionnel est fonctionnaire d'une collectivité territoriale. Il travaille à temps plein, en tant que civil, dans les services départementaux d'incendie des grandes villes. Premier arrivé sur les lieux d'un accident ou d'un sinistre, le sapeur-pompier travaille dans l'urgence. Les situations sont toujours imprévisibles et les conditions d'intervention souvent pénibles. Il est astreint à des services de 24 ou de 48 heures d'affilée. Dès qu'une alerte est donnée dans la caserne, de jour comme de nuit, il part avec son équipe à bord d'un véhicule prêt à partir. Sur le lieu d'un accident, il sécurise l'accès, régule la circulation en attendant la police ou la gendarmerie, diagnostique les blessures des victimes et prodigue les premiers soins. Lors d'un incendie, chaque pompier occupe un poste précis et permet d'éteindre le feu et de secourir les personnes sur place.

Où exerce-t-il ?
Impossible de le prévoir ! Le pompier est amené à intervenir sur l'ensemble du territoire dépendant de sa caserne d'affectation. Il travaille sur la voie publique, chez les particuliers, sur des sites industriels ou en pleine forêt.

Les +
Sauver des vies est la plus belle des motivations et des récompenses.

Les -
Une fois en service, les pompiers doivent être disponibles 24 heures sur 24. La vie de famille est parfois laissée de côté. Les pompiers sont très souvent exposés aux dangers.

Les qualités essentielles

Courageux / Courageuse
En allant sauver les autres, le sapeur-pompier met bien souvent sa vie en danger. Il est en permanence confronté à la mort et à la souffrance.

Sportif / Sportive
Le métier exige une excellente condition physique.

Efficace
De sa capacité à réagir vite et bien peut dépendre la vie d'une ou de plusieurs personnes.

 

Source : lesmetiers.net

 

Fiche métier: Le sapeur-pompier

Partager cet article

Commenter cet article